Transport aérien : Afrijet-FlyGabon lance une ligne entre Malabo et Port Harcourt

Portée par l’énergie de la Camerounaise Fadimatou Noutchemo Simo, récemment nommée à la tête d’Afrijet-FlyGabon au Nigeria, la compagnie aérienne gabonaise poursuit son expansion sur le marché nigérian. La compagnie a dévoilé deux grilles de vols saisonniers desservant la nouvelle ligne au départ de la capitale équato-guinéenne, Malabo.

Un avion de la Compagnie aérienne nationale du Gabon
Le gabonais Afrijet-FlyGabon, acteur majeur du transport aérien en Afrique centrale, poursuit son expansion sur le continent. Quelques jours après avoir annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne directe entre Libreville et Port Harcourt et nommé Fadimatou Noutchemo Simo à la tête des opérations au Nigeria, la compagnie a dévoilé deux grilles de vols saisonniers reliant Malabo à Port Harcourt, répondant ainsi à une demande croissante de connectivité entre la Guinée Equatoriale et le Nigeria. Cette nouvelle étape marque un tournant dans le développement du réseau transporteur.

Related posts

No Content Available

Selon les informations de la compagnie, la ligne Malabo-Port Harcourt, qui sera desservit par des ATR, bénéficiera d’une fréquence de quatre vols hebdomadaires entre janvier et mars 2025. Plus précisément, deux vols au départ de Malabo seront opérés les jeudis et vendredis, et deux vols retours au départ de Port Harcourt les mercredis et vendredis.

A partir d’avril et jusqu’à octobre 2025, la fréquence sur cette route restera stable à quatre par semaine. Cependant, les jours de vols seront ajustés : trois départs de Malabo sont programmés les lundis, mercredis et jeudis, tandis qu’un seul vol retour est prévu le mardi depuis Port Harcourt. Ces nouveaux services placent Afrijet en concurrence directe avec la jeune compagnie nigériane ValueJet, qui opère une flotte composée d’avions Bombardier CRJ de différentes générations. Cette différence de flotte pourrait influencer l’offre des deux compagnies en termes de capacité et de confort.

Il faut noter que l’arrivée d’Afrijet Fly-Gabon sur le marché équato-guinéen pourrait bouleverser l’équilibre du marché, plongeant davantage Ceiba Intercontinental, la compagnie nationale confrontée à des difficultés opérationnelles récurrentes, dans la zone de turbulence. Cronos, qui tente de combler le vide laissé par Ceiba, pourrait également être impacté par cette nouvelle concurrence.

Dans l’échiquier économique et diplomatique, cette expansion intervient dans un contexte de renforcement des relations bilatérales entre le Nigeria et la Guinée Équatoriale. La finalisation récente d’un accord pour la construction d’un gazoduc entre les deux pays devrait stimuler les échanges commerciaux et les déplacements de personnes, offrant ainsi de nouvelles opportunités de croissance pour les compagnies aériennes opérant sur ce marché. Cette nouvelle dynamique pourrait entraîner une baisse des tarifs, une amélioration de la qualité des services et contribuer au développement économique des deux pays.

Source: EM

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

RECOMMENDED NEWS

FOLLOW US