Octobre Rose : Les femmes de la CSPH arborent le ruban rose

C’est quoi Octobre rose ?

Octobre Rose est une campagne internationale annuelle de communication sur la santé, destinée à sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein, la première cause de mortalité par cancer chez les femmes, et de récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique. D’après le journal de santé Predilife, elle commence le 1er octobre et se termine le 31 octobre de chaque année. Durant cette période, les professionnels de santé, les ONG et les associations sont rassemblés à travers le monde autour de l’information sur le dépistage du cancer du sein

Related posts

Pourquoi Octobre rose ?

Wikipédia nous informe que cette campagne est originaire des États-Unis où elle a lieu pour la première fois en 1985, soutenue par l’American Cancer Society et l’entreprise Imperial Chemical Industries. Quelques années plus tard, en 1992, Evelyn Lauder, alors vice-présidente principale de la compagnie Estée Lauder, co-créa le Ruban Rose, reconnu aujourd’hui comme le symbole international de la campagne de sensibilisation sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein. Aujourd’hui, le ruban rose est le symbole international de la lutte contre le cancer du sein. Alors, porter un ruban rose permet de marquer son engagement dans cette lutte contre le cancer du sein et sa solidarité avec les malades. L’association Breast Cancer Action estime que la couleur rose a été choisie car c’est une couleur « féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que le cancer n’est pas. D’où le nom « Octobre Rose ».

Quel est le but d’Octobre Rose ?

Le journal en ligne, sante.journaldesfemmes.fr,  précise qu’Octobre rose permet de recueillir des fonds pour la recherche sur les causes du cancer du sein, sa prévention, son diagnostic, son traitement et sa guérison. Octobre Rose soutient également les personnes touchées par le cancer du sein et continue de les informer. Le défi est de sensibiliser au dépistage mais aussi de consulter dès que la femme ressent douleur, rougeur, ganglions ou autres signes au niveau de ses seins et surtout aux mamelons. L’événement est aussi consacré à l’information sur les aides à l’attention des aidants entourant les personnes atteintes d’un cancer du sein.

Le journal santé en ligne, cancerdusein.predilife.com précise que le cancer du sein constitue le cancer le plus meurtrier chez la femme devant celui du poumon. Néanmoins, détecté à temps, ce cancer peut être intégralement soigné 9 fois sur 10. L’opération de sensibilisation « Octobre Rose » invite une nouvelle fois le plus grand nombre de femmes à se faire dépister.

Durant ce mois d’octobre, des initiatives comme des courses à pied, des ventes aux enchères, des collectes de soutien-gorge ou des causeries éducatives sont organisées. Aussi, pour marquer leur engagement dans la lutte contre le cancer du sein et faire preuve de solidarité envers les malades, les femmes de la CSPH ont arboré le ruban rose le 5 octobre 2022. Consciente du fait qu’en 2022, 1 femme sur 8 risque d’être touchée, l’Association des Femmes de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH), a décidé d’apporter sa contribution à la sensibilisation de la lutte contre ce cancer à travers une journée de campagne contre le cancer du sein dans leur entreprise.

A l’ordre du jour : la diffusion des messages de santé et de sécurité, le discours sur la santé prononcée par un médecin gynécologue, la diffusion des vidéos de sensibilisation préparées par le bureau exécutif, la distribution de T-shirts roses portant le nom de l’association des femmes et le message de sensibilisation au cancer, des exercices d’aérobic et enfin un léger rafraîchissement.

Prenant la parole au nom du Directeur Général de l’établissement, le Directeur des Ressources Humaines et des Moyens Généraux, M. EBOUKELE Guillaume, a souligné l’importance de la causerie qui a permis à plusieurs personnes de découvrir que le cancer du sein n’est pas seulement une maladie de la gente féminine car des hommes ont également été diagnostiqués avec le cancer du sein. C’est pour cette raison que les hommes de la CSPH ont été appelés à accompagner les femmes de l’établissement pendant ces causeries, afin qu’ils puissent également être sensibilisés.

S’adressant aux femmes de la CSPH dans la salle polyvalente du Siège Sociale de la CSPH sur la sensibilisation au cancer du sein, le Dr Rose Huguette Zambo, gynécologue-obstétricienne, a donné des conseils aux femmes sur le cancer en général et le cancer du sein en particulier. L’exposé a mis l’accent sur les manifestations de la maladie, les méthodes de s’autocontrôler, certaines mesures préventives et la reconnaissance des symptômes à ne pas négliger, mais aussi sur l’importante révélation selon laquelle1% des hommes sont également atteints du cancer du sein. Aussi, elle a recommandé aux femmes de faire une mammographie une fois tous les deux ans, et de se palper les seins aussi fréquemment, car un dépistage précoce favorise une meilleure prise en charge et une guérison complète.

Cette conférence a été suivie d’une séance de questions-réponses de la part des femmes et des hommes qui souhaitaient en savoir plus sur des sujets tels que la transmission, les possibilités de soins et de guérissons, et les méthodes de prévention du cancer du sein.

A l’issue de la conférence, les femmes ont revêtu leur tenue de sport, notamment leurs T-shirts roses décorés de petits rubans roses pour une session de sport aérobic, le but étant de s’armer de forme pour le combat, comme l’indique l’étiquette du jour. Un coach professionnel a été mis à leur disposition pour cette activité. La campagne s’est achevée par un rafraîchissement.

Next Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

RECOMMENDED NEWS

FOLLOW US