Nommé par décret présidentiel le 4 juin 2021 aux côtés de six autres membres, le président du Conseil National de la Communication (CNC) est un homme de médias chevronné qui possède plus de trente ans d’expérience en journalisme à la Cameroon Radio Television, CRTV. Grâce à sa rigueur professionnelle, son intégrité morale et sa longue expérience, Joe Chebongkeng s’est très vite imposé comme l’homme de la situation.
En le nommant à la présidence du Conseil National de la Communication, le Président Paul Biya a jeté son dévolu sur un professionnel très expérimenté du secteur de la communication sociale au Cameroun. En effet, la riche carrière de ce professionnel dévoué a contribué à rassurer l’opinion sur son leadership.
Après une brillante formation à l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’information et de la Communication, ESSTIC, à Yaoundé en 1989, il entame une carrière passionnante de journaliste de radiotélévision à la CRTV ; d’abord à la radio, où il se spécialise dans le journalisme sportif. Pendant 15 ans, il devient l’icône du reportage sportif en langue anglaise sur la radio nationale avec un palmarès très remarqué. Durant cette période, il a couvert des événements sportifs historiques, notamment : quatre coupes du monde de football, deux Jeux olympiques, trois Jeux de la Francophonie, deux Jeux africains, une édition des Jeux du Commonwealth, toutes les Coupes d’Afrique des Nations de 1996 à 2014, et encore récemment, la Confédération Africaine de Football a fait appel à ses services à l’occasion du Championnat d’Afrique de football (CHAN) 2021, organisé au Cameroun, son pays d’origine. C’est à cette époque qu’il crée l’émission sportive très appréciée “Week-end Sports” encore diffusé à ce jour.
Marié et père de six enfants, il poursuit sa carrière comme Rédacteur en chef à la télévision nationale et comme présentateur régulier du journal télévisé de 19h30 en langue anglaise. Pendant 16 ans, il s’est révélé être un excellent journaliste politique, réussissant l’exploit d’interviewer des personnalités de premier plan comme : Yasser Arafat, Nelson Mandela, Joe Clark, Sepp Blatter, Koffi Annan, entre autres.
Lors des missions officielles, il a couvert des événements politiques majeurs, notamment la mission de mise en œuvre de l’Accord de Greentree sur la restitution de la péninsule de Bakassi au Cameroun. Habitué des reportages spéciaux auprès du Président de la République, il est nommé rapporteur d’une importante commission lors des travaux du Grand Dialogue National qui s’est déroulé de septembre à octobre 2019.
En matière de production télévisuelle, il a participé à l’émission de talk-show ” Press Hour “, qu’il a crée et animé avec un professionnalisme sans faille, émission qui reste l’une des plus regardées de la CRTV à l’heure actuelle. Il a également crée “Beyond the Headlines” une autre émission qui s’inscrit dans le cadre de ses autres réalisations professionnelles.
Au plan International, il a été correspondant au Cameroun pour la BBC, Voice of America et DeutscheWelle.
Chrétien pratiquant, il est devenu le président de la Convention baptiste du Cameroun, CBC, poste qu’il a occupé de 2008 à 2016.
Joe Chebongkeng a reçu plusieurs récompenses professionnelles au cours de sa carrière. Il s’agit notamment de: Meilleur présentateur de Magazines éducatifs en 2017 dans le cadre des “Peace Media Awards”, Meilleur Programme de Télévision avec “Press Hour”, et un prix spécial pour l’ensemble de ses activités humanitaires en 2012 par l’organisation- SIL International. Tout récemment, il a reçu des mains du Ministre des Sports et de l’Education Physique un prix exceptionnel pour son travail de promotion du sport au Cameroun.
À 61 ans, M. Chebongkeng, qui parle couramment l’anglais et le français, est prêt à offrir son expertise en tant que gourou des médias et gestionnaire d’organisations aussi bien à la CNC qu’à tous ses partenaires internationaux, qui sont principalement le RIARC et le REFRAM. Dans ses moments de loisir, Chebongkeng aime écouter de la musique, faire du sport pour se maintenir en forme et s’adonner aux travaux agricoles.